Médiation
Depuis sa création, la compagnie est très engagée en termes d’actions de médiation et de transmission et est fortement sollicitée chaque saison pour mener des actions soit en parallèle de la programmation de spectacles de son répertoire mais aussi soit de façon isolée. Chacune de ces actions est pensée en lien avec le travail de création et ces deux domaines se nourrissent l’un l’autre.
Les interventions peuvent prendre différentes formes : sensibilisation/initiation ou perfectionnement à la danse hip-hop, ateliers de création… en s’adaptant aux spécificités de la demande d’un territoire ou d’un public ciblé.
Le travail de transmission de la compagnie est essentiellement axé sur l’engagement, l’écoute et le regard.
Les différentes techniques existant dans la danse hip-hop et leurs codes ne sont pas envisagés comme une fin en soi. Il s’agit plutôt d’aborder des fondamentaux et des qualités transversales.
Les principales qualités abordées sont : rapport au sol, renforcement du centre et des appuis par des techniques corporelles transmises, des moments d’improvisation et de composition, des mises en situation ludiques toujours avec la notion d’écoute de soi et de l’autre. Mais aussi le travail du corps, de la danse, dans la considération des singularités de chacun au sein d’un groupe. Il s’agit aussi de trouver pour chacun les moyens et les outils pour nourrir des états de corps et émotionnels…
Pour répondre à une demande grandissante d’interventions de la cie, un noyau dur d’intervenants s’est naturellement formé et est composé de Milène Duhameau, Camille Henner et Stéphanie Jardin mais aussi de danseurs en voie de professionnalisation clermontois que la cie a intégré dans un dispositif de formation pour mener des interventions de façon autonome et dans la continuité du travail de la cie (formation de formateurs en interne).
Cie Daruma#Let’sGooo
Le projet global Let’sGooo existe depuis la saison 2013/2014 et a été initialement mis en place dans le cadre des ateliers du SUC et encadré par Milène Duhameau.
Il a été reconduit au fil des saisons sous l’impulsion des premiers participants qui souhaitaient, à leur demande, poursuivre le travail amorcé.
Ainsi, chaque année depuis 2014, le projet Let’sGooo est proposé sous forme de deux volets :
#Let’sGooo | Training est le volet « entraînement régulier » pour les danseurs amateurs et professionnels clermontois et de la région. Il est ouvert à toute personne pratiquant ou ayant pratiqué régulièrement une activité physique (danseurs et non-danseurs). Ce dernier peut être un complément à l’atelier de création amateur.
#Let’sGooo | Créations Amateurs est le volet « atelier de création chorégraphique » induisant systématiquement la diffusion de la pièce créée aussi bien localement que nationalement. Ce dernier est ouvert aux danseurs ayant suivi l’atelier l’année précédente ou ayant déjà vécu un moment de pratique avec la compagnie Daruma et potentiellement au fil des ans, aux danseurs présents participant au training.
3 pièces ont ainsi été créées depuis 2014 et ont connu une diffusion en première partie des spectacles de la compagnie, dans le cadre de festivals de danse amateur ou de programmations confirmées : On ne peut pas juger le sac à son étiquette (2014/2015) / Crahtest (2015/2016) en deux volets Flux (2016/2017) et Fresque (2017) et A un moment donné, forcément, il se passera quelque chose (2018/2019). Par ailleurs, ce groupe constitué est fréquemment sollicité pour mener des performances chorégraphiques.
Ce travail de transmission global est venu très naturellement nourrir l’envie pour la compagnie de mêler pratique amateur et professionnelle sur du long terme.
Depuis la saison 2017/2018, la compagnie Daruma a souhaité s’appuyer sur le projet initial #Let’sGooo pour insuffler mais aussi préciser d’autres actions de transmission menées par ailleurs. Ainsi, l’appellation Cie Daruma#Let’sGooo est devenue l’appellation de l’ensemble du travail de transmission et de médiation de la compagnie.
Nous souhaitions ainsi regrouper et rendre visibles sur une même plateforme les différents projets et actions menés par la compagnie et autres que la création professionnelle. 3 autres volets sont ainsi venus compléter cette plateforme :
#Let’sGooo | Incubateurs d’artistes chorégraphiques Le premier jet du volet #Let’sGooo / Incubateurs d’artistes chorégraphiques a été lancé en septembre 2017 avec le projet Z.U.T (Zone Urbaine Test). Nous avons profité d’une commande de la ville de Clermont-Ferrand pour Effervescences pour une création IN SITU sur le site de l’Hôtel-Dieu en proposant un spectacle faisant intervenir 9 danseurs dont 6 jeunes danseurs semi-professionnels de l’agglomération clermontoise. Le spectacle a été également proposé le 28 octobre 2018 dans la programmation des Trans’Urbaines, avec intégration d’une douzaine de danseurs amateurs en sus des danseurs semi-professionels. Avec cette première expérience d’incubation nous avons ainsi pu identifier un besoin d’accompagnement de ces jeunes danseurs, notamment sur la manière de créer et de gérer une compagnie, beaucoup d’entre eux ayant des compagnies émergentes qui ne leur permettent pas de se passer d’un travail en sus de leur activité artistique.
Z.U.T | Photos ©Gilles Reboisson
#Let’sGooo | To School La compagnie intervient chaque année en milieu scolaire et fréquemment dans le cadre de « projets fédérateurs » donnant lieu à la création d’un spectacle.
#Let’sGooo | Autour des spectacles sont tout autant d’actions menées pour aller à la rencontre des publics : Bords de scènes systématiques, interviews données et différentes rencontres-initiations en lien avec la programmation….