Territoire

Résidence de territoire
Résidence de territoire

La compagnie Daruma depuis fin 2018 s’est déployée artistiquement et humainement dans le quartier de la Fontaine du Bac à la rencontre de ses habitants et de ses forces vive et ce, avec l’appui de la Maison de quartier Fontaine-du-Bac – devenu en 2024 la Maison Joseph Ki-Zerbo. 

Notre priorité depuis notre arrivée est de continuer de construire le projet avec et pour les habitants du quartier de la Fontaine du Bac. 

Nous ne souhaitions pas arriver avec des projets clefs en main et qui ne correspondraient aucunement aux attentes et besoins du territoire. Nous œuvrons donc en ce sens depuis le début de notre implication dans le quartier. 

Nous avons donc réussi, au gré des rencontres et des projets, à créer une relation de confiance mutuelle avec les habitants nous permettant d’abonder vers notre objectif premier : une redynamisation du territoire par le spectacle vivant, par des propositions culturelles multiples et variées et via le médium qui est le nôtre, la danse. 

Cette résidence artistique de territoire reste donc en perpétuelle évolution au fil des années car elle se coconstruit entre la compagnie, le centre social et les habitants de la Fontaine du Bac. D’actions en actions la compagnie a pu saisir les envies et les besoins des habitants et plus largement du quartier afin de déployer des projets en phase avec cela. Ces projets sont toujours pensés dans le cadre d’une ouverture du quartier vers l’extérieur afin d’une part, d’attirer le public du centre-ville et des autres quartiers à venir et d’autre part, à créer des flux culturels en permettant aux habitants de participer à des actions hors quartier également. 

Ces 5 dernières années ont été marquées d’évènements extérieurs majeurs qui nous ont ralenti, stoppé parfois au cœur de nos projets. Mais nous avons fait preuve avec notre partenaire privilégié, le Centre social de la Fontaine du Bac de patience et d’une force de résilience nous poussant à maintenir, réduire ou repousser les projets imaginés. Nous nous sommes donc attachés à entretenir ce lien créé avec les habitants, ce qui nous a permis, pour la première fois en 2023, de pousser le curseur artistique un peu plus loin en intégrant des habitants, danseurs amateurs, à la dernière création professionnelle de la cie, SNATCH !, pour une représentation unique pendant l’édition du Festival Bac In Town 2023, évènement récurrent au sein du quartier au mois de juin chaque année. 

 

 

EN COURS 

Interventions Victor Hugo